Pain

« Retour à Pipeline

RTX

Douleur associée à l'arthrite du genou

Douleur associée au cancer en phase terminale

La RTX (résinifératoxine) est une molécule d'intervention neuronale unique qui est hautement sélective et peut être appliquée de manière périphérique (par exemple, bloc nerveux, intra-articulaire) ou centrale (par exemple, péridurale), pour contrôler la douleur chronique dans de multiples affections, notamment l'arthrite et le cancer.

Le RTX a le potentiel d'être un médicament de première classe traitant la douleur actuellement insoluble d'une manière nouvelle et unique, en ciblant les nerfs responsables de la transmission du signal de la douleur chronique débilitante.

Le RTX se lie fortement aux récepteurs TRPV1 et force l'ouverture des canaux calciques situés à l'extrémité terminale du nerf ou dans le soma du neurone (selon la voie d'administration). Cela génère à son tour un afflux de cations lent et soutenu qui conduit rapidement à la suppression des cellules TRPV1-positives.

Le RTX interagit directement avec les cellules nerveuses afférentes sans affecter les sensations telles que le toucher, la pression, les picotements aigus, le sens des vibrations ou la fonction de coordination musculaire.

L'administration au niveau de la terminaison nerveuse périphérique entraîne un effet temporel soutenu pour traiter la douleur associée à arthrite du genou.

Le RTX peut potentiellement aider les patients atteints de douleur cancéreuse terminale, après une seule injection péridurale, en bloquant définitivement la transmission du signal de douleur du tissu tumoral au ganglion de la racine dorsale (DRG) dans la moelle épinière, sans les effets secondaires indésirables associés aux doses élevées et répétées d'opioïdes. Si les opioïdes restent dans l'arsenal thérapeutique de ces patients, le RTX a le potentiel de réduire considérablement la quantité et la fréquence d'utilisation des opioïdes.

RTX a obtenu le statut de médicament orphelin de la Food and Drug Administration des États-Unis pour le traitement des maladies en phase terminale, y compris la douleur cancéreuse intraitable.

Sorrento a terminé avec succès un essai clinique de preuve de concept positif de phase Ib avec les National Institutes of Health dans le cadre d'un accord de recherche et de développement coopératif (CRADA) qui a montré une amélioration de la douleur et une réduction de la consommation d'opioïdes après administration intrathécale (directement dans l'espace de la moelle épinière).

La société a lancé des études pivots et vise un dépôt de NDA en 2024.

Pain

RTX

Pain associated with Arthritis of the Knee

Pain associated with terminal cancer

RTX (resiniferatoxin) is a unique neural intervention molecule that is highly selective and may be applied peripherally (e.g., nerve block, intra-articular) or centrally (e.g., epidural), to control chronic pain across multiple conditions including arthritis and cancer.

RTX has the potential to be a first-in-class drug addressing currently intractable pain in a novel and unique way, by targeting the nerves responsible for the chronic debilitating pain signal transmission.

RTX strongly binds to TRPV1 receptors and forces open calcium channels located in the end-terminal of the nerve or the soma of the neuron (depending upon the route of administration). This in turn generates a slow and sustained  cation influx that rapidly leads to the deletion of TRPV1-positive cells.

RTX directly interacts with afferent nerve cells without affecting sensations such as touch, pressure, acute prickling pain, vibration sense or muscle coordination function.

Administration at the peripheral nerve ending results in a sustained temporal effect to treat pain associated with arthritis of the knee.

RTX can potentially help patients with terminal cancer pain, after a single epidural injection, by permanently blocking the pain signal transmission from the tumor tissue to the dorsal root ganglion (DRG) in the spinal cord, without the undesirable side effects associated with high and repeated doses of opioids.  If opioids remain part of the therapeutic arsenal for these patients, RTX has the potential to significantly reduce the amount and frequency of opioid use.

RTX has been granted Orphan Drug Status by the US Food and Drug Administration for the treatment of end-stage diseases, including intractable cancer pain.

Sorrento has successfully completed a positive Phase Ib clinical proof of concept trial with the National Institutes of Health under a Cooperative Research and Development Agreement (CRADA) which showed improved pain and reduced opioid consumption after intrathecal administration (directly into the spinal cord space).

The company will be initiating pivotal studies in 2020 and is aiming for an NDA filing in 2022.